Le Grand parc du Puy du Fou accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs. Plébiscité sur Internet, le parc thématique vendéen, créé par Philippe de Villiers en 1978, est classé meilleur parc d’attraction européen par ses hôtes sur Tripadvisor et deuxième parc mondial. Le parc appuie son concept et ses créations inédites par une stratégie digitale globale pour accompagner ses visiteurs avant, pendant et après leur séjour.
Le point avec Guillaume Marolleau, directeur de la stratégie digitale du Puy du Fou
Comment le digital concoure-t-il à l’expérience du visiteur ?
« Nous avons imaginé avec nos partenaires un écosystème digital complet pour fluidifier et simplifier le parcours des familles que ce soit en amont de leur visite, pendant leur séjour ou après leur venue. Il conjugue un site internet qui permet de retrouver toute la programmation du parc associé à une billetterie pour réserver son séjour et son hébergement, une application mobile pour planifier sa journée dans le parc, un blog pour expliquer notre démarche et nos engagements, des pages d’information et de divertissement sur les différents réseaux sociaux, une boutique en ligne pour prolonger sa visite et enfin, un CRM pour rester en contact avec nos clients. A chaque outil son rôle. Cette stratégie digitale, déjà partiellement dupliquée pour le parc de Tolède en Espagne, sera appliquée dans chacun des pays où le Puy du Fou est présent. Objectif : devenir une marque internationale. »
Quels services proposez-vous aux familles ?
« Le site Internet permet aux familles de retrouver les offres du Grand parc -les spectacles, les hébergements, la restauration-, les dates d’ouverture et la programmation et de réserver leurs billets. Elles les retrouveront sous forme dématérialisée sur l’application mobile du Parc qu’elles peuvent télécharger gratuitement sur leur smartphone. Cette boîte à outils propose toutes sortes de services pratiques : le plan interactif du parc pour se repérer et le guidage GPS d’une attraction à une autre ; un agenda personnalisé des spectacles choisis et leur traduction audio simultanée en cinq langues, la mise à jour en temps réel du taux d’occupation des spectacles et des restaurants et un service de click and collect…. »
« Mis en place en juillet 2020, ce service de repas à emporter, testé dans l’un des 20 restaurants du parc, a enregistré 1000 commandes au bout d’un mois avec un panier moyen supérieur à la consommation sur place. Plébiscité par les familles, notamment en cette période de crise sanitaire, le click and collect sera étendu l’an prochain à d’autres restaurants du parc. Site et application ont été conçus par Mazedia. Ils bénéficient de la même interface de gestion permettant une mise à jour simultanée des programmes sur tous nos supports digitaux. »
Qu’en pensent les visiteurs ?
« Créée en 2016 et refondue pour la saison 2020, l’application a déjà été téléchargée cette année par 172 000 visiteurs. Si l’on considère qu’une famille moyenne qui fréquente le Puy du Fou compte 4 membres, c’est près de 800 000 personnes qui l’on utilisé, soit 40 à 50% des personnes présentes sur le Parc. L’application bénéficie d’une note de 4,8 sur 5 sur Tripadvisor site sur lequel nous suivons attentivement les avis des visiteurs. Ils nous suggèrent des améliorations que nous prenons en compte. Nous travaillons déjà sur de nouveaux services qui seront dévoilés lors de la prochaine saison et allons également faire évoluer la boutique en ligne et renforcer le suivi de la relation avec nos hôtes. »