L’utilisation de la 4G en extérieur, puis du WIFI disponible lorsqu’on entre dans un lieu clos va être transformée par le déploiement rapide de la 5G sur le territoire.
Point sur une technologie prometteuse
La technologie 5G apporte une série d’innovations très utiles pour les lieux culturels et les nouveaux usages digitaux.
Un accès facilité, une plus grande rapidité
Les relais 5G acceptent beaucoup plus de connexions simultanées, offrent des débits proches du Gigabit avec des temps de latence très bas, ce qui donne une réelle perception de performance. La 5G suit à ce titre la progression des différentes générations de technologies. Pour visiteurs de sites culturels, le confort d’utilisation et l’ouverture de forfaits de plus en plus larges par les opérateurs va probablement rendre moins central le besoin de WIFI pour se connecter au sein d’une exposition ; d’autant que la 5G utilise des fréquences qui donnent un accès à l’intérieur de bâtiments que les ondes avaient du mal à atteindre.
La disponibilité de systèmes utilisant les nouvelles générations Bluetooth, très économes en énergie, apporteront une géolocalisation encore plus précise.
Création de réseaux privés locaux 5G
À la place de réseaux WIFI privés, la 5G propose la création de réseaux protégés à l’échelle d’un site plus ou moins grand. Il va donc être possible de connecter les guides mobiles, les outils liés à l’éducation, le réseau interne de billetterie. Par exemple, la connexion à un réseau privé n’impliquant aucun déploiement de nouvelles infrastructures. Parfait pour éviter travaux et maintenance ; excellent aussi pour limiter la consommation d’énergie de bornes WIFI qui sont parfois utilisées que par un nombre restreint d’utilisateurs.
Vers les objets communicants
L’évolution de la 5G, à deux ou trois ans, concernera les objets communicants. Il s’agit de garantir à 100% la connectivité d’objets quels qu’ils soient, pour un échange simplifié de données (juste des données utiles au fonctionnement, mais envoyées à intervalle régulier).
Pour les lieux culturels, la disponibilité de ces technologies va apporter de nouvelles opportunités pour créer des expériences riches, impliquant des objets dont les interactions participent à la scénographie.
La 5G remplacera-t-elle le WIFI ? Sans doute car c’est également un enjeu écologique. Le déploiement de grands réseaux WIFI en parallèle d’une haute disponibilité de réseaux 5G à très haut débit va vite devenir une affaire du passé.