Tokyo : une utilisation propre à la ville
A Tokyo, la téléphonie mobile est utilisée largement depuis plusieurs années par des japonais que la technologie ne rebute pas et qui sont exposés à des durées de transport en commun de près de trois heures par jour. Pas de SMS mais directement du mail dans des fils proches du chat, les japonais ont tous de téléphone 3G. D’ailleurs sans 3G le téléphone ne marche pas là bas.
Au delà de la messagerie instantanée, favorisée par une saisie aisée (la combinaison d’une phrase est facilitée par la structure même de la langue), ce sont de nombreuses applications disponibles sur le portable. La télévision est déjà totalement en place sur les portables en utilisant une diffusion proche de la TNT qui va d’ailleurs arriver prochainement en France. On suit la NHK en 16/9ème avec une parfaite qualité, y compris dans les bâtiments avec une mni-antenne. Les portables se sont adaptés à ces multiples utilisations et sont totalement standardisés sur une interface qui est devenue incontournable au japon. Manipulation avec un seul doigt, portable à clapet dans la plupart des cas et large écran. Ici, l’Iphone n’a pas vraiment percé. Trop en retard sur les usages locaux et d’une ergonomie totalement déconcertante compte tenu des pratiques habituelles.
Quelles applications ?
Actuellement, l’application principale concerne le mail qui remplace les SMS ; mais de ce côté, pas de grosse différence avec la France. Les applications les plus pratiquées sont liées à la géolocalisation. Pratiquement tous les portables on un GPS. Cette recherche est complétée par l’utilisation des tags. De nombreux produits ou affiches disposent d’un tag imprimé. Une application photographie le tag et géoposisitonne le téléphone. L’utilisateur peut ainsi connaître le chemin pour se rendre à un spectacle choisi sur une affiche dans un bar, par exemple, en un seul clic, il dispose de son itinéraire.
Il peut également participer à des jeux concours liés à des produits de grande consommation en accédant directement à une page internet définie.
Par exemple, ce produit de grande consommation possède un « tag » qui peut être lu par un téléphone portable et envoie directement sur une page web
Cette technologie est disponible dans le monde entier (les tags évoqués dans mon post). Celui qui est montré sur la boîte permet de transporter plus de 7000 caractères, mais il est couvert par un brevet. Un autre (qui ne comprend pas les petits ronds en haut du carré) est moins complet (environ 4000 caractères) mais il est libre de droit. Il est donc facile de trouver des programmes open sources pour le produire. Les applications pour décoder sur un téléphone portable existent sur Iphone, Symbian et Windows mobile.
est-ce cette technologie de tag existe en F ?
est-elle prise en charge par nos opérateurs de téléphonie ?
Yves