À Arles, tradition et digital

Le Muséon Arlaten vient d’ouvrir ses portes après dix ans de travaux pour une transformation menée par le cabinet d’architecte Tetrarc. Une volonté de garder l’esprit initial de Frédéric Mistral pour ce musée d’arts et traditions populaires relatant deux siècles d’Histoire camarguaise.
Au sein du musée, plus de soixante dispositifs interactifs ont été conçus par Pierre Lavoie et réalisés par Mazedia, articulés autour de Wezit, véritable chef d’orchestre des contenus multilingues.

Multicartels : Découvrir plus de 4000 objets

Tout au long de la visite, le musée est ponctué de cartels numériques qui apportent au public une interprétation des objets situés dans les vitrines. Les contenus sont très détaillés et accessibles en pointant l’objet sur le visuel de la vitrine situé dans le cartel interactif. Le système, basé sur Wezit, peut être aisément mis en à jour lors d’un changement d’agencement des vitrines, ou pour l’apport de nouvelles informations à insérer, voir de nouvelles langues.

Jeux et dispositifs d’interprétation « riches »

De nombreux dispositifs interactifs sont proposés sur des écrans semi-transparents. Ils peuvent être ludiques ou pédagogiques, mais interpellent toujours le visiteur pour l’immerger dans la culture arlésienne : la langue provençale, l’utilisation du Rhône pour le transport du bois…

Ecrans transparents

Pour interpréter des objets à l’intérieur d’une vitrine, certains interactifs utilisent des écrans transparents. L’utilisateur peut ainsi superposer les informations à l’objet situé physiquement en arrière-plan de l’écran.

Ecran d’affichage dynamique

C’est également grâce à Wezit que l’affichage dynamique est actualisé. Il présente les expositions temporaires, indique les informations pratiques d’ouverture et présente les conférences thématiques proposées au public.

Ouverture de Wezit sur des applications tierces

Wezit est également utilisé pour permettre la mise à jour de dispositifs de réalité augmentée réalisés par une autre agence : onsitu.