Navinum et Wezit, pour une expérience globale au cœur du musée.

Cap Sciences (Bordeaux), Quai des savoirs (Toulouse) et Universcience (Paris) ont confié à Mazedia le développement du projet digital de l’exposition « Esprit critique »

L’exposition « Esprit critique » vise à amener le visiteur à déjouer les fausses informations, se faire sa propre opinion, s’écarter des « bad buzz » et des idées reçues.

L’exposition est constituée d’une série de manips interactives, constituant une expérience globale. Le visiteur peut comparer sa sagacité aux autres visiteurs, réaliser des expériences collectives ou individuelles.

Installée à Bordeaux, à CAP SCIENCE, l’expo se déplacera ensuite à Toulouse et Paris, pour poursuivre son éventuel chemin dans d’autres musées.

Une architecture technique complexe

Avec toujours l’exigence d’une continuité de services imposée par un usage intensif des dispositifs, l’architecture technique a été imaginée par nos ingénieurs pour associer l’électronique (capteurs RFID, capteurs de mouvements…) l’interactif et le continuum du visiteur qui peut obtenir, au fur et à mesure de sa visite et en fin de parcours, l’état de sa progression dans l’expérience proposée.

C’est ainsi que deux logiciels ont été associés : Navinum, conçu par les équipes de Cap sciences, cet outil assure la traçabilité des expériences, et Wezit qui distribue les contenus aux dispositifs, en fonction de critères déterminés.