Le musée de l’Oise ou MUDO, situé à Beauvais, a réouvert le 25 janvier après une longue période de fermeture. Inscrit dans un projet très large, le MUDO porte à la fois une ambition culturelle de premier plan et s’inscrit dans un projet touristique et numérique.
Beauvais est un pôle aéroportuaire de premier plan, regroupant une partie importante des vols de compagnies low cost pour la région parisienne. La ville voit donc un afflux touristique de passage sur son territoire, que les élus souhaitent capter, afin de faire découvrir la ville et ses atouts culturels. Le projet s’inscrit dans continuum de visite qui doit, à terme, apporter aux touristes de passage de nouveaux outils de découverte utilisables en dehors du musée.
Le musée s’inscrit également dans un plan numérique départemental en favorisant l’acquisition d’oeuvres numériques et en déployant des outils de médiation multimédia. C’est ainsi que Mazedia a réalisé une table multitouch et le programme des visioguides du musée.
Une application mobile sera très prochainement disponible sur les stores Apple et Android. Elle est d’ores et déjà utilisable sur le parc des vidéoguides du musée, délivrés gratuitement au public.
L’application possède deux parcours : Un jeu de piste pour les enfants qui sont invités à reconnaître des détails des oeuvres présentées et peuvent gagner des points au cours de leur visite et un parcours adulte, conventionnel, accompagnant la visite de commentaires mettant en perspective les oeuvres et leur auteur.
La table multitouch comprend, pour l’essentiel, un programme inscrivant les oeuvres dans une chronologie en apportant des informations complémentaires aux cartels disposés dans les salles et aux commentaires du vidéoguide.
Continuum de visite
Un des enjeux consiste à relier le parcours visioguide à la table multitouch.
Le visiteur effectue sa visite et accède, à mi chemin, à la salle où se trouve la table multitouch. En s’approchant, le guide mobile détecte la proximité de la table grâce à une balise Ibeacon géolocalisant le smartphone. Le programme du mobile et celui de la table échangent alors des informations et le visiteur est invité sur son smartphone à personnaliser le contenu de la table. Une puce de couleur lui est alors affectée et les oeuvres qu’il a déjà vue sont marquées pour faciliter l’approfondissement.
Un appui sur la solution Wezit
Les deux applications (mobile et multitouch) sont appuyées sur la solution de gestion de parcours et de contenus « Wezit ». Les échanges d’information passent par cet outil, central au niveau du musée. L’utilisation de TourML par Wezit assurent une organisation des informations unifiée entre les dispositifs.