Et en 2022?

Et en 2022 ?

Pour les musées, les sites patrimoniaux et les espaces d’expositions, quelles sont les innovations qui vont frémir ou tout simplement s’affirmer en 2022 ?

Tour d’horizon non exhaustif…À vous de nous donner votre avis

METAVERS

On en entend parler partout, surtout depuis que le groupe META (facebook) part dans une course contre Apple. Duo de géants, dont les précédents duels ont toujours amené des ruptures significatives.

Les metavers, ce sont les mondes virtuels à la « second life ». Ça ne nous rajeunit pas et ça fleure bon le vintage. Mais, là, on sent que le concept va être largement dépoussiéré.

Et pour la médiation culturelle ? Cela pose une question plus large sur le rôle du musée et son incarnation. Un musée est-il automatiquement un lieu et une scénographie, ou un est-il le garant de la diffusion d’un savoir, auprès des publics, s’appuyant sur les collections ?

Le web avait, dès la fin des années 70, ouvert le débat, mais cette question philosophique devrait réanimer les débats dès cette année.
A voir l’intéressant article de Slate : http://www.slate.fr/story/219822/musee-virtuel-blockchain-beeple-nft-meta-decentraland-ethereum-web3-fewocious

VISITES DISTANTES

Dans la même veine, pour les musées les visites, guidées ou non, à distance capitalisent les nouveaux usages issus de la pandémie. Associant visioconférence et immersion à domicile, ces outils doivent désormais porter de nouvelles formes de scénarisation. Le « clone numérique » des premiers instants laissera progressivement sa place à des scénarisations attractives, offrant alors un modèle économique complémentaire pour les musées.

NFT

Balayons directement ce sujet à la mode, pour lequel il faut un peu se creuser la tête pour trouver des applications concrètes dès 2022. Je vais me faire couler dans une œuvre de Valérie Billet ou Vincent Ganivet si j’émets quelques doutes sur l’utilité finale de la blockchain pour l’art. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Une voie s’ouvre tout de même pour l’art numérique dont l’unicité du travail pourra plus facilement être certifié.

INTERACTIVITÉ IMMERSIVE

Déjà plébiscitée depuis quatre ou cinq ans, l’immersion prend toute sa place dans les expositions. En 2022, c’est l’évolution des capteurs qui va améliorer l’interactivité immersive individuelle. Dans une scène collective, avec projection de grand format, les mouvements de chaque participant pourront être traités en parallèle pour imaginer des scénarios réalistes dans lesquels les visiteurs pourront être des acteurs majeurs.