Après une vague de programmes de réalité augmentée individuelle, les sites d’exposition recherchent une expérience collective qui implique réellement le visiteur et le mette en interaction avec un environnement réel et virtuel. Le projet CARISM initié par Mazedia à la fin 2019 va permettre de proposer des expériences totalement nouvelles, impliquant plus fortement les visiteurs, individuellement et en groupe.
Etat des lieux…
Les limites de l’interactivité de groupe portait actuellement sur la captation du mouvement, possible pour un individu relativement bien isolé des autres participants et ne devant jamais être occulté par un objet ou une forme. une contrainte rhédibitoire pour la plupart des projets. Il fallait donc reprendre la problématique à 0 avec un travail à plusieurs étages :
Un scénario d’interactivité qui laisse la place à la spontanéité : Nous utilisons des programmes conçus en collaboration avec l’IMT Atlantique, et qui sont basés sur les études scientifiques des comportements humains dans ce type de situation
De nouvelles potentialités de captation dans les trois dimensions ont fait l’objet d’un travail de près d’un an par les laboratoires de l’Ecole Centrale de Nantes pour ce projet. Plusieurs participants sont présents en même temps dans la scène et nous pouvons séparer leurs mouvements captés. C’est assez spectaculaire de précisions.
Une précédente expérience en 2018 à l’Ocearium du Croisic mettait en scène un requin et des pingouins face aux enfants. Pas d’interactivité directe mais un sentiment d’immersion appréciée des jeunes publics.
A suivre, donc…